Deux convictions ont depuis toujours guidé la vie professionnelle d’Adrienne, le rôle central que la finance joue dans l’économie et la recherche de l’intérêt général. Depuis son mémoire à HEC en 2005, sur les performances de l’investissement socialement responsable, première prise de conscience du sujet.
Aujourd’hui Adrienne, Directrice de l’engagement citoyen à la Banque Postale poursuit sa route avec toujours le même credo : pour transformer la finance, il faut venir de la finance et être convaincu du rôle des entreprises dans la transition écologique et sociale.
Son parcours en est une illustration exemplaire. Après deux ans à Londres chez Goldman Sachs, elle revient en France en 2009 et travaille sept ans dans deux sociétés de gestion entrepreneuriales où elle développe ses compétences en matière d’investissement. Mais en 2016, elle réalise que le seul métier de gérant ne lui suffit plus.
Adrienne décide de rejoindre l’AMF, Autorité des Marchés Financiers, organisme public indépendant qui porte une mission d’intérêt général de protection de l’épargnant. C’est là que se produit le déclic qui va faire évoluer sa carrière. Adrienne peut aligner ses valeurs pour l’intérêt général à sa recherche d’une finance performante. L’AMF compte peu de spécialistes de l’ISR et elle devient très vite une experte du sujet en travaillant sur le plan d’actions de la Commission européenne sur la finance durable. Un métier qui la passionne mais où la mise en œuvre opérationnelle lui manque.
Elle rejoint alors en 2019 LBPAM (La Banque Postale Asset Management) comme Directrice des projets stratégiques pour piloter le chantier de transformation 100% ISR à échéance 2020. Elle y travaille à l’intégration des enjeux extra-financiers dans tous les métiers de la société de gestion. Deux ans plus tard, pari gagné ! Sa plus belle victoire ? Le jour où un gérant d’actif, d’abord réfractaire à intégrer des enjeux extra-financiers dans sa stratégie d’investissement, est devenu celui qui pilote l’évolution de la méthode d’analyse extra-financière.
C’est aussi en 2021 que la Banque Postale engage son nouveau plan stratégique au cœur duquel figure la dimension finance durable. Une volonté clairement affirmée pour cette banque qui compte trois millions de personnes précaires sur ses dix millions de clients. Avec pour thème central, la transition juste, c’est-à-dire écologique, mais socialement acceptable.
Un défi relevé par Adrienne, recrutée en avril 2021 pour prendre le poste nouvellement créé de Directrice de l’engagement citoyen. Elle est aujourd’hui passionnée par sa mission, dans une entreprise au cœur de la finance et de l’économie de demain.
Et Adrienne compte bien contribuer à la transformation de la Banque Postale en n’oubliant pas de considérer le risque et le rendement des opérations financières réalisées, mais en développant en même temps la dimension impact environnemental et social, car c’est pour elle l’évolution naturelle des entreprises.