Anne Ramon est une femme engagée. Engagée dans la vie et dans sa trajectoire professionnelle avec un fil rouge permanent tout au long de sa carrière, mettre son énergie et sa compétence au service de la santé. Petite, elle voulait être médecin ! tertre

C’est par une autre voie, stratégique, celle de la communication qu’Anne a depuis ses premiers jobs pu donner sens et cohérence, au service des nombreux sujets de santé qu’elle a connus dans son parcours.

Directrice de la communication de Santé Publique France pendant dix ans, elle est nommée en 2005 Directrice de la communication de l’INCA (Institut National du Cancer) destiné à la prévention et l’information des malades. Et créée notamment la plateforme Cancer Info pour faciliter l’information en ligne sur la maladie, les traitements, pathologie par pathologie. Plateforme toujours en usage.

En 2015, Anne décide de quitter le secteur public pour se confronter à un nouveau challenge, en intégrant un environnement concurrentiel et business mais en portant toujours les valeurs qui lui sont chères. Elle rejoint alors Malakoff Humanis un groupe à but non lucratif, paritaire, mutualiste comme directrice de la communication et de la marque. Avec un objectif majeur, promouvoir des services pour agir sur le risque en amont par la prévention.

Son expérience du secteur de la santé et son approche sociale et humaine au sein du Comex, incite le DG à lui confier en 2021 la direction de la RSE, en plus de celle de la communication.

Deux directions à gérer, avec deux équipes distinctes, mais une même volonté d’être investie dans l’une comme dans l’autre et nombre de points communs entre deux métiers a priori différents : travail transverse avec l’ensemble des parties prenantes, vision stratégique des enjeux, embarquement des collaborateurs… Anne assume pleinement cette nouvelle responsabilité qui donne motivation et sens supplémentaires à ses fonctions et lui ouvre de nouveaux éclairages en tant que citoyenne, soucieuse de l’avenir de ses trois enfants.

La collaboration avec MySezame lui a permis de structurer sa démarche : par une réflexion stratégique partagée, une expertise nouvelle et beaucoup de méthodologie qui lui ont permis d’embarquer le Comex tout en respectant le niveau de chacun sur ces sujets sensibles.

En parallèle, Anne est administratrice chez Korian, où elle contribue à porter le sens de la mission première de l’entreprise : être au service des personnes les plus vulnérables.

Aujourd’hui, plusieurs chantiers attendent Anne, qui a décidé de mettre son énergie au service de nouveaux challenges pour MH : mesurer l’impact de la performance sociale de l’entreprise et celui de la qualité de vie des assurés, renforcer l’éthique et la transparence par plus d’humanité et de pédagogie, diminuer l’empreinte carbone du groupe grâce à des investissements financiers responsables, et poursuivre le travail accompli sur le bien vieillir, le handicap, le cancer et vis-à-vis des aidants.

Un an après sa prise de fonction, son plus grand succès ? Que la RSE soit devenue un sujet central du prochain projet d’entreprise, et d’avoir réussi à convaincre qu’être non lucratif ne suffit pas à être vertueux.

Avec pourquoi pas demain l’adoption de la qualité de société à Mission ? De quoi stimuler encore plus cette battante, fière d’avoir accélérée la démarche RSE d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Un exemple inspirant dans le champ chahuté de la santé.