Isabelle Pollet a commencé sa carrière en bureau de style. Ce métier de prospective et d’observation des tendances lui fait prendre conscience dès 2003 des enjeux du développement durable et de la montée en puissance de cette préoccupation. Cet engagement ne la quittera plus. 

En 2010, elle rejoint le groupe ID Kids qui rassemble une communauté de marques engagées, dans le domaine des vêtements pour enfants (Jacadi, Okaïdi, Obaïbi, …). Un coup de cœur réciproque avec les fondateurs qui lui confient la revue des tendances de l’ensemble des marques du groupe. Le projet d’entreprise autour de l’enfant et de la planète rejoint ses aspirations.    

Pendant 5 ans, elle va développer le bureau de style en faisant le pont entre stylistes et commerciaux pour faire vivre au quotidien les valeurs du groupe. En 2015, les fondateurs lui proposent de prendre la direction de la communication externe pour rendre visible la mission du groupe et montrer les preuves concrètes et les convictions RSE de cet engagement, à travers toutes les marques sous la bannière « Act for kids ».

MySezame marque une étape importante dans l’engagement d’Isabelle à un moment de doute sur le projet du groupe et sa complexité. La formation lui ouvre de nouvelles perspectives et lui permet de se rendre compte qu’elle peut amplifier son action et son engagement au sein de l’entreprise et de renouer avec ses valeurs. 

Sous son impulsion, plusieurs actions, conjuguant business et impact, sont lancées au sein du groupe ID Kids, comme la création de deux business sociaux. Le premier à Dhaka au Bangladesh, lieu clé de production du groupe, en partenariat avec la Grameen Bank pour permettre à des femmes de racheter grâce au micro-crédit les surstocks de vêtements et de les revendre ;  les bénéfices sont réinvestis  dans la création d’une école qui a accueilli à ce jour 1500 enfants. Le second à Madagascar, en formant des femmes au métier de couturière pour leur permettre de trouver un emploi dans ce pays qui possède un vrai savoir-faire en matière de broderie. Sur 40 femmes formées, 22 ont aujourd’hui un emploi stable.

Et le groupe va plus loin grâce à des initiatives proches de son cœur de métier en organisant des ventes privées solidaires de vêtements neufs pour des familles en grande difficulté, identifiées par des associations locales. C’est aussi l’occasion de sensibiliser ces familles sur les soins à apporter aux enfants, sur la parentalité positive et la bienveillance éducative. D’autres initiatives se développent comme l’approvisionnement progressif en coton responsable, pour atteindre l’objectif de 100% dès 2021.

C’est pour tout cela qu’Isabelle se lève chaque matin. Car pour elle le business à impact est un sujet non négociable !