Pourquoi ?

La création de MySezame s’est faite dès l’origine autour d’un engagement fort : celui de faire avancer le monde économique vers des modèles profondément durables avec la conviction que les enjeux sociaux et environnementaux sont des leviers business pour innover, se différencier, et performer.

Il y a 7 ans nous étions une poignée de convaincus. Le sujet du Business à Impact était saisi par quelques pionniers. Nous avons pris le parti de le rendre intelligible pour le monde de l’entreprise, afin que dirigeants et collaborateurs prennent conscience qu’il est possible de combiner business & impact positif, et passent à l’action.

MySezame engage et forme les dirigeants et leurs équipes aux transformations et innovations business liées aux grands défis sociétaux.
Nous sommes société à mission, organisme de formation certifié Qualiopi, labellisé Bcorp et agréée ESUS.

Notre raison d’être

« Nous sommes convaincus que la transformation des organisations passe par une transformation individuelle des dirigeants et collaborateurs qui les composent.

Notre ambition est de créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et inclusive.

Pour ce faire, nous fédérons, éveillons et nourrissons la capacité d’action de tous dans l’entreprise, pour que chacun se saisisse de son potentiel, et agisse, dans son métier. »

Logo de la Communauté des Entreprises à Mission

Nous sommes certifiés «B Corp», le label des entreprises engagées pour le bien commun. La certification internationale “B Corp” (Benefit Corporation) est octroyée aux sociétés à but lucratif répondant à des exigences autour de 5 piliers (gouvernance, collaborateurs, clients, collectivité, environnement).

En 2022 nous avons été reconnus « Best for the World » dans les catégories « gouvernance » et « collaborateur ».
En savoir plus

MySezame est membre de la Communauté des Entreprises à Mission et également « Société à Mission » depuis décembre 2020.

Introduite par la loi Pacte, la société à mission est une qualité – et non pas une nouvelle catégorie juridique- qui permet aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.

Nous avons publié notre premier rapport de mission pour l’année 2021 que vous pouvez consulter ici.

Nos formations sont certifiées Qualiopi. Cette marque de garantie atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

MySezame est agréé « 1% for the Planet ». Cela signifie que nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires annuel à des associations œuvrant en faveur de la protection de l’environnement.


MySezame est agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).

En 2022, nous avons rejoint le Groupe Kea, alignés sur une même vision de ce qu’est l’économie souhaitable. Nous les avons rejoints dans le but de proposer à nos clients un accompagnement qui allie l’acculturation amont, la mise en place de plan de transformation profond, en passant par la capacité à repenser de façon stratégique les modèles d’affaires.

L’équipe

Photo de Laurence Grandcolas à Station F

Laurence Grandcolas

Fondatrice

Sixtine Pluchet

Formatrice & Consultante en transformation durable

Manager de la Mission de MySezame

Responsable commerciale

Annabelle Dommel

Formatrice & Consultante en transformation durable

Responsable des parcours digitaux et de la communication

Jérémie Viel

Directeur
Formateur & Consultant en transformation durable

Eléonore Lunel

Formatrice & Consultante en transformation durable

Référente handicap

Louise Renaudin

Formatrice & Consultante en transformation durable

Eléonore Vandewalle

Responsable administrative et financière

Photo d'Agnès Lamoureux

Agnès Lamoureux

Conseil en communication

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Et nous accueillons plusieurs stagiaires par an !

Envie de nous rejoindre (stage ou CDI) ? Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation à sixtine.pluchet@mysezame.fr

Le comité de mission 

Angelina Lamy

Présidente du comité de mission

Directrice Fondation Accenture

Laurence Grandcolas

Fondatrice et dirigeante de MySezame

Hélène Le Teno

Directrice opérationnelle de la fondation Jean-Noël Thorel

Présidente de la Heart Leadership University

Rodolphe Durand

Professeur à HEC

Fondateur de
SnO HEC

Matthieu Dardaillon

Fondateur Ticket4Change

Angelos Souriadakis

Fondateur et Senior Partner de Ylios

Benoit Bonello

Directeur de l’innovation sociale chez Suez

Sixtine Pluchet

Manager de la Mission de MySezame

Nos engagements

Avoir une exigence commune avec nos clients (intentions et moyens)

Aller défricher de nouveaux sujets, les partager et faire que chacun puisse se les approprier

Fédérer et nourrir des communautés d’individus engagés

Avoir une cohérence entre notre fonctionnement interne et nos engagements externes

Une question ?

contactez-nous