En 2013, Olivier succède au fondateur d’Alliance Entreprendre, une société de gestion spécialisée  dans le financement en fonds propres de PME et ETI, avec un fort ancrage coopératif et territorial.  Sous son impulsion, Alliance Entreprendre poursuit son développement et détient aujourd’hui près  de 200 participations et a investi 500 M€ depuis sa création. Depuis 2017, Alliance Entreprendre  accompagne de 40 à 50 entreprises par an à travers ses différents fonds gérés et conseillés. 

Rapidement, Olivier prend conscience que la culture de l’investissement et la recherche de  performance financière des 30 Glorieuses ne peuvent suffire. Le temps des cow-boys est fini. Les  nouvelles exigences des investisseurs, la pression de la société civile, l’engagement de la concurrence  sur les sujets sociaux et environnementaux et sa vision personnelle du rôle de l’actionnaire, sa  responsabilité, l’incitent à faire évoluer la stratégie d’investissement et d’accompagnement des  entreprises 

La solidité financière des entreprises rachetées reste bien sûr un critère majeur, mais leur  implication dans les sujets ESG constitue désormais un autre critère de choix, et avant d’investir, une  attention particulière est portée par Alliance Entreprendre sur les exigences des PME en matière de  gouvernance, de droit du travail, de turn-over… Puis, dès qu’Alliance Entreprendre investit dans une  entreprise, un dialogue s’instaure entre l’actionnaire et les dirigeants pour que les sujets ESG soient  présents dans les sociétés accompagnées. Un des objectifs d’Olivier et de son équipe est d’ailleurs  d’améliorer les performances de ces entreprises en termes de responsabilité sociale et  environnementale.  

Cette prise de conscience et cette volonté d’agir là où c’est possible pour mettre plus d’impact dans  le business est au cœur de la stratégie d’investissement, tant chez Olivier qu’au sein des équipes à  Paris comme à Lyon ou Bordeaux .Ce n’est donc pas un hasard s’Il recrute Chloé B, en tant que  responsable des relations avec les investisseurs, très impliquée sur les sujets ESG. Autour d’Olivier et  de Chloé, un groupe de travail de 6 collaborateurs tous volontaires se met en place, un premier  rapport ESG est en cours, mais très vite un besoin émerge, celui d’aller plus loin. Et pour cela, de se  faire accompagner. 

Les convictions et l’expertise de MySezame sont à ce moment-là déterminantes. Une journée ESG  est organisée pour les 30 collaborateurs de la société de gestion pour mettre tout le monde à  niveau, mieux connaître les bonnes pratiques, l’état du marché et permettre à chacun de se  questionner. L’adhésion est immédiate et leur donne envie de porter plus loin l’impact des  entreprises qu’ils financent et accompagnent. Pour développer leur business, mais aussi partager  avec elles des valeurs qui leur tiennent à cœur et contribuer, à leur niveau, comme le dit Olivier « à  préserver notre ‘maison commune’ et à rendre notre monde plus humain »