• En économie l’effet rebond est observé lorsqu’une innovation (technique ou organisationnelle) qui vise à réduire la consommation d’énergie produit l’exact inverse de son objectif du fait du comportement du consommateur.

    Des exemples de l’effet rebond

    Par exemple, ces dernières années, les recherches scientifiques ont permis de rendre les moteurs de voitures plus efficients en termes de consommation d’essence. On cherchait à réduire la pression sur la ressource pétrolière et surtout limiter l’émission des GES. Une économie est alors réalisée pour le consommateur par rapport à une vieille voiture qui consommait plus. Le problème cependant, c’est que ce gain va être allouée à un autre besoin. Par exemple, la personne qui voit sa consommation d’essence baissée va alors se permettre d’acheter une voiture un peu plus grosse et un peu plus lourde, ou va même s’en acheter une deuxième ! L’explosion du marché des SUV ces dernières années constitue ainsi un parfait exemple de l’effet rebond.

    L’effet rebond ne concerne pas seulement les innovations techniques mais aussi celles organisationnelles. A Mexico par exemple, la collectivité a décidé d’instaurer une circulation alternée pour éviter une trop forte pollution. Très vite, cette politique est mise en échec : la circulation n’a pas diminué car la plupart des habitants de la métropole ont investi dans une deuxième voiture avec une autre plaque pour pouvoir circuler quand bon leur semble.

    Comment éviter l’effet rebond ?

    Cet effet n’est pas une fatalité. Pour l’éviter il faut que chacun ait conscience que les réglementations et les innovations qui visent à réduire la consommation vont modifier les habitudes des consommateurs. Il faut réussir à anticiper ces modifications ou à défaut s’adapter à un éventuel effet rebond. Cela implique aussi que les différents acteurs politiques et économiques initient ces mesures avec des objectifs écologiques ambitieux et des applications cohérentes. L’économie d’énergie que permettent certaines innovations ne doit pas justifier une consommation toujours plus démesurée mais permettre une consommation plus raisonnée.

    Un travail de pédagogie, d’explication des objectifs recherchés peut être réalisé en amont pour éviter que le comportement des consommateurs génère ce rebond.

    Pour aller plus loin :

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