Geneviève est une femme passionnée.
Passion des sciences
Après une école d’ingénieur et un doctorat en biochimie, elle entre chez L’Oréal en 1984 pour se consacrer pendant 10 ans à la recherche dans différents laboratoires de cette entreprise vouée à la beauté et au bien-être. Très vite elle devient l’interface entre les laboratoires et les marques pour développer grâce à la Recherche des produits correspondant aux attentes du marché.
Cette passion pour les sciences va jalonner sa carrière au sein du groupe. Ainsi, en 2007, elle lance les Bourses L’Oréal France Unesco pour les Femmes et la Sciences afin d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des carrières scientifiques. Elle s’en occupera pendant 7 ans, tout en étant responsable de la communication interne et externe de la division L’Oréal France Grand Public.
Entre temps, Geneviève a occupé de nombreuses fonctions de directions de communication de marques internationales dans l’entreprise. Grâce à sa curiosité et son envie de découvrir de nouveaux univers, elle devient notamment responsable de la communication interne du Groupe au moment de la naissance d’Internet ce qui incite cette pionnière à mettre en place les premiers outils digitaux du groupe.
Passion pour le sport
Fan de ski et de voile, elle décide en 2002 de convoyer un bateau avec trois autres skippers pour traverser l’Atlantique pendant 18 jours. Une expérience merveilleuse pour celle qui – dès les années 90 – était captivée pour la nature, la mer et suivait avec passion les travaux de la Fondation Cousteau.
Passion pour la nature
La conscience écologique de Geneviève date de ces années-là. Son envie d’être utile pour l’environnement, le climat, le social s’amplifie quand l’entreprise lui confie en 2008 le lancement du Développement Durable de L’Oréal Grand Public France. Elle engage alors l’entreprise dans une démarche vertueuse, en initiant des actions avec les marques, en réduisant les impacts environnementaux de tous genres et en s’engageant dans des actions de solidarité comme la signature d’ une convention citoyenne avec la ville de Saint-Ouen, siège de l’entreprise, ou la présence de L’Oréal Paris aux Jeux Paralympiques de Pékin.
Puis tout s’enchaine… Création en 2010 du comité RSE, lancement en 2013 du premier rapport Développement Durable de l’Oréal France. Geneviève déploie ensuite en France le programme de Développement Durable international de L’Oréal « Sharing Beauty With All », en pilote la stratégie auprès des marques et des métiers, en suit les avancées aux côtés du Directeur Général L’Oréal France très engagé sur ces sujets.
Depuis 2016, nommée directrice RSE et Développement Durable de l’Oréal France, elle se consacre à cette mission. En 2020, les enjeux sont de taille : s’inscrire dans un réchauffement climatique limité à 1,5°, prouver les avancées qui ont été annoncées, accélérer la transformation profonde de la filiale et donner à tous les moyens de prendre part à cette transformation.
Geneviève fait appel à MySezame en 2019, sous l’impulsion de la direction générale France, pour intégrer la RSE auprès des marques et des collaborateurs de toutes les fonctions et les aider à mettre de l’impact positif dans leur métier. La semaine de la transformation durable organisée par MySezame remporte un grand succès avec près de 1000 participants (deux tiers des collaborateurs basés à Levallois). A l’issue de cette formation et semaine de l’engagement, près de 80% des collaborateurs estiment avoir compris comment insuffler cette démarche au cœur de leur métier.
Passion première
Mais Geneviève n’est pas seulement une L’Oréal girl. C’est aussi une maman de trois enfants.
Car tout donne sens à sa vie, sa famille, ses amis, son métier et les rencontres inspirantes qui jalonnent son parcours. Sans oublier la nature et tout ce qui lui met des étoiles dans les yeux pour rêver à la beauté du monde !