L’effet double peine, aussi appelé « pénalités de pauvreté », désigne le surcoût qu’un consommateur pauvre paie pour les biens et services, notamment de première nécessité, par rapport aux populations plus aisées. C.K Prahalad co-auteur de l’ouvrage de référence sur la théorie du BoP (retrouvez notre article sur le sujet ici) The Fortune at the Bottom of the Pyramid, compare notamment les prix de différents produits et services dans un quartier résidentiel et dans un bidonville de Bombay. Et c’est loin d’être une réalité propre aux pays en développement, ce phénomène est visible partout !

 

Comment expliquer un tel décalage ? Une des causes les plus évidentes est l’éloignement géographique de ces populations. En effet, elles ne bénéficient pas des infrastructures et des services de bases (eau potable, électricité, réseau internet, services financiers de proximité etc), sont dépendantes de multiples intermédiaires qui prennent des marges à l’origine d’un prix plus élevé pour le consommateur final et doivent effectuer de longs trajets quotidiennement. Cependant, on observe également d’autres phénomènes à l’origine de l’effet double peine : une structure de coût défavorable aux achats en petite quantité, un accès aux offres avantageuses conditionné par l’accès à internet, à l’information, …

 

En France, 9 millions de Français, soit 13% de la population, vivent sous le seuil de pauvreté (fixé à 60% du revenu médian). Au-delà des difficultés de financement, ces populations subissent une double peine. Elles paient par exemple plus cher pour se loger car les petites surfaces sont plus recherchées et donc plus chères mais aussi parce qu’elles sont plus couteuses à assurer (20% supplémentaire par mètre carré en moyenne). Le phénomène est également visible dans le secteur de la téléphonie mobile : avec une carte prépayée, la minute est plus onéreuse qu’avec un abonnement téléphonique classique. Et pour les achats de consommation et d’hygiène, les personnes les plus pauvres ne peuvent pas acheter des volumes suffisants pour bénéficier d’un tarif avantageux. Quant aux frais bancaires, les produits de crédit accessibles aux plus modestes supportent des taux d’intérêt nettement plus élevés pour compenser le « risque » que représentent ces profils.

 

Quelles solutions face au phénomène de double peine ?

L’ « Action Tank Entreprise et Pauvreté » cible les mécanismes d’aggravation de la pauvreté pour lesquels les entreprises peuvent proposer des solutions afin d’aboutir à des projets expérimentaux reproductibles à grande échelle. Pour lutter contre l’effet double peine qui frappe les plus précaires, il faut repenser les business models pour concevoir des produits adaptés aux besoins de cette tranche de la population et qui soient rentables pour les entreprises.