Cindy Demichel, co-fondatrice et présidente de Celsius Energy

 

Celsius Energy est une start-up industrielle de Schlumberger, qui conçoit et réalise des installations géothermiques sur mesure. Leur expertise du sous-sol et digitale leur permet d’assurer une production énergétique bas carbone, optimisée en temps réel, pour le chauffage et la climatisation de bâtiments tertiaires et collectifs.

Nous avons interviewé Cindy Demichel, co-fondatrice et présidente de Celsius Energy.

Peux-tu nous parler de la genèse de ce projet ?

J’ai lancé Celsius Energy pour être en accord avec mes convictions personnelles et mes valeurs. 

On a commencé à réfléchir à ce projet à 3, au sein de Schlumberger, en février 2017. On est resté sur du brainstorming pendant 3 mois pour converger sur des idées qu’on pourrait creuser, et qui auraient du sens. On a alors identifié la question de la géothermie, et on a commencé à rallier des soutiens du côté Schlumberger. On a eu la chance d’avoir une hiérarchie qui a été très ouverte à nos projets et a offert une oreille bienveillante à nos idées 

Il n’y a pas de programme d’intrapreneuriat à Schlumberger, ce qui nous a finalement permis d’être plus “libre” dans notre façon d’innover au sein de l’entreprise, et d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui.  

On a continué à avancer l’été 2017, où on s’est inscrit à « HEC Challenge plus », un programme qui nous a boosté pour développer le business model pour notre start-up d’innovation technologique. Ça nous a vraiment aidé à sortir de notre paradigme d’ingénieur, pour ne pas juste polir notre outil, mais aller chercher sur le terrain ce dont les gens ont vraiment besoin. 

C’est à l’été 2018 que le projet s’est accéléré, qu’on nous a ouvert les portes du C-Level de Schlumberger, et qu’on a pu commencer à travailler à temps plein sur Celsius Energy. 

Au début, on était 3. Aujourd’hui, l’équipe de Celsius Energy est composée de 22 personnes ! (26 maintenant !)

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Notre démonstrateur, lancé en 2020 est opérationnel, dans un bâtiment, construit en 1960 à Clamart (92). Nous avons démontré que grâce à Celsius Energy, les bâtiments existants peuvent être connectés à l’énergie de la Terre!

La technologie Celsius Energy devient un outil de la rénovation thermique du bâtiment ! 

En parallèle de ce test, nous travaillons en prospection, et avons une dizaine de projets pilotes en cours d’étude pour 2021. Un deuxième chantier va débuter à la fin Janvier en Bourgogne !

Quel est l’impact de la solution Celsius Energy ? 

Avec Celsius Energy, on divise par 10 les émissions de carbone liées au chauffage d’un bâtiment, en comptant tout le cycle de vie de notre installation. Les performances du démonstrateur vont très vite venir appuyer ces analyses.

Il faut comprendre qu’un quart des émissions de carbone en France sont liées au chauffage des bâtiments, et c’est largement méconnu. Donc nous, on a qu’une seule envie : y arriver, et faire un changement d’échelle rapide.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ? 

Contribuer à baisser les émissions carbones grâce à Celsius Energy, être déjà là où on en est aujourd’hui et être là où on ambitionne d’être demain. Je suis fière également d’avoir pu convaincre Schlumberger de nous suivre dans l’aventure, et fière de l’équipe et de la mission qu’elle porte de manière extrêmement forte. 

J’espérais qu’un jour, Schlumberger lancerait une branche sur les nouvelles énergies, et en 2020, ça été fait, et un des deux gros projets au sein de cette branche, c’est Celsius Energy. C’est une fierté de se dire que ce géant de l’énergie intègre désormais ces sujets, et que j’y aie contribué.

On a prouvé que jouer la carte durable, c’était adresser un vrai marché, une vraie attente du marché du bâtiment et que l’expertise et le savoir-faire d’une industrie pouvait et devait être détournée pour en faire profiter une autre !