« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » Sénèque

Le mot «résilience» est à la mode depuis quelques années! La crise du Covid accroît sa résonance. Pour en parler, nous pourrions demander son avis à Robert*: «capacité à surmonter les chocs traumatiques», ou utiliser simplement la définition de Wikipédia*: «la résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable», ou encore retrouver sa racine latine resilentia: «le fait de rebondir». Mais, quoi de mieux pour parler de résilience que de partager l’histoire d’Alex et Julie, car c’est bien connu, un témoignage vaut mieux qu’une longue définition.

L’entrepreneuriat au service de l’enfance, cap au Sud

Belges, parents de deux charmants enfants, Alex et Julie travaillent tous les deux dans l’événementiel à Bruxelles. Lui – Alex – cuisinier, diplômé de la Haute école hôtelière de Namur, débute sa carrière dans des restaurants étoilés puis développe «Come chez nous», service de chef à domicile. Elle – Julie – travaille dans l’événementiel, chez Châteauform’, (ceux qui réinventent les séminaires) et développe les ventes et le marketing. Mais en voyant leurs enfants grandir, ils s’aperçoivent que l’offre éducative ne leur convient pas et ils découvrent The Little Gym développé aux Etats-Unis : un concept innovant axé sur l’éveil psychomoteur des enfants de 4 mois à 12 ans et leur développement global (social, émotionnel et intellectuel), grâce à la pratique d’une gymnastique douce, structurée et encadrée. Éducateur, musicien et kinésithérapeute novateur, Robin Wes a ouvert le premier centre The Little Gymen 1976 à Bellevue, dans l’Etat de Washington, et a instillé dans ces premiers cours un esprit positif exempt de compétition. C’est le déclic ! Mais trop facile d’entreprendre en Belgique, Alex et Julie veulent changer d’air et font cap vers le Sud, direction Cape Town, où ils décident de développer une franchise de The Little Gym. Nous sommes en janvier 2018: le jeune couple pose ses valises dans une nouvelle ville, et se lancent dans la grande aventure de l’entrepreneuriat à l’étranger. Pour compléter leurs revenus, Julie garde un pied dans événementiel et travaille pour un opérateur touristique. Elle soutient en parallèle le développement de The Little Gym en créant site internet et publicités et en animant les réseaux sociaux. Après avoir trouvé un local, formé des employés, The Little Gym ouvre au public et accueille les petits capetoniens pour développer leur corps et leur cerveau dans un environnement dynamique et positif. Début 2020, le deuxième centre est en projet, nos entrepreneurs offrent une alternative pédagogique en Afrique du Sud et cela plaît !

Le début de la crise …

16 mars 2020: le président Cyrille Ramaphosa annonce la fermeture des écoles et des lieux accueillants les jeunes enfants, annoncés comme porteurs sains très contagieux. The Little Gym doit fermer ses portes pour une durée indéterminée. L’Afrique du Sud se prépare à la crise sanitaire mondiale. Avec presque 20% de sud-africains atteints du SIDA, un pays encore éprouvé par la tuberculose et près de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté, l’épidémie du covid pourrait faire des ravages. Le gouvernement décide de prendre des mesures radicales et impose un confinement très strict aux habitants. Le 27 mars, l’Afrique du Sud ferme ses frontières, ses hôtels, ses lieux touristiques. Les deux sources de revenus du jeune couple sont réduites à néant en quelques jours et les charges continuent de tomber, leurs investissements sont inutilisables. Le gouvernement ouvre un fonds solidarité pour les sud-africains dont les employés de The Little Gym pourront bénéficier, soit 40% de leur salaire habituel. Mais pour Alex et Julie, c’est le début de la crise… ou le début d’une nouvelle aventure? Notre couple a plus d’un tour dans son sac et leur capacité à rebondir semble sans limites.

Rebondir pour survivre

Ni une, ni deux: Alex puise dans ses ressources et renfile son tablier: il transforme sa cuisine en atelier, Julie prend les photos, crée un site internet et inonde son réseau: «Pies and Quiches» à votre service! En quelques semaines, Alex et Julie développent une offre de plats à livrer: soupes, quiches et bons gâteaux… Il y en a pour tous les goûts et les clients répondent présents: la fermeture des restaurants est une aubaine pour nos traiteurs en herbe. Dès la première semaine, ils livrent près de 120 quiches… Et parce que cela ne suffit pas, tout en faisant l’école à domicile à ses deux enfants, et en jouant les goûteurs de quiches, Julie commence à enregistrer ses premiers podcasts sur le développement personnel proposant aux internautes de l’écouter pour partager l’énergie, la motivation et la persévérance dont elle fait preuve au quotidien. Elle propose également ses services comme «entraîneur privé en ligne» pour apprendre à faire face à un obstacle ou à comprendre qu’il faut d’abord penser à soi pour être disponible pour les autres. Des épisodes frais et positifs, parfaits par les temps qui courent…

Prendre du recul pour continuer à avancer

A la tête de deux nouvelles petites entreprises, Alex et Julie attendent patiemment la fin du confinement sud-africain, activement mais sereinement. Juin 2020, le pays attend encore le pic de l’épidémie qui devrait arriver d’ici quelques semaines. Les centres pour jeunes enfants ne sont pas près de rouvrir, ni les frontières, ni les restaurants…Ils ont mis toutes les chances de leurs côtés. Ils ont puisé dans leurs ressources, ils ont su écouter le marché et proposer des solutions adaptées à la situation. Ils ne sont ni les plus forts, ni les plus riches, mais les plus adaptables et les plus résilients. D’un obstacle ils ont fait un tremplin pour rebondir !

Pour aller plus loin

*les podcats de Julie pour développer son état d’esprit : https://www.guru-mindset.com/
Sources :
*Article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(psychologie)
*Article Le Rorbert : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/resilience

Article rédigé par Valérie de La Rochefoucauld Drouâs, experte en intrapreneuriat social et philanthropie, consultante pour Ashoka South Africa