Pauline d’Orgeval, co-fondatrice de deuxiemeavis.fr

 

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneure sociale ?

J’ai la conviction que l’entreprise est un moyen efficace pour transformer durablement la société actuelle, alors que l’argent public se raréfie. Avec deuxiemeavis.fr, Catherine Franc, Prune Nercy et moi-même (nous sommes 3 co-fondatrices) voulons réduire les inégalités territoriales et sociales en cas de problèmes de santé sérieux et éviter ainsi les pertes de chances de certains patients, notamment les patients éloignés, qui n’ont pas de réseau médical ou qui ont des problèmes de mobilité (liés à leur âge, à leur maladie ou à un handicap par exemple).  Notre utilité sociale et sociétale est notre véritable raison d’être. L’efficience économique est un moyen de pérenniser notre action. C’est pourquoi, nous sommes en chemin pour devenir la première entreprise à mission française dans le domaine de la Santé.

Peux-tu présenter deuxièmeavis.fr ?

Deuxiemeavis.fr est un service sécurisé dont la vocation est de faciliter l’accès rapide de TOUS à un haut niveau d’expertise médicale en cas de problème de santé sérieux. Chaque année, rien qu’en France, 15 millions de patients sont confrontés à une décision médicale importante.

L’avis du médecin expert est rendu en moins de 7 jours sous la forme d’un compte-rendu écrit s’appuyant sur le dossier médical du patient (questionnaire médical et examens médicaux tels que IRM, scanner, biopsie, biologie …). Notre modèle économique est BtoBtoC. Le service est donc gratuit pour les patients et sans avance de frais car pris en charge par leur complémentaires santé, qui sont donc nos clients.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

Les témoignages quotidiens de patients qui nous disent à quel point notre service leur a été utile, soit en les rassurant, soit en leur évitant d’être opéré inutilement ou encore en leur permettant d’accéder à un traitement de pointe.

Face au covid-19, comment transformes-tu cette crise en opportunité ?

En mars, deuxiemeavis.fr a pulvérisé le nombre d’avis et a ainsi réalisé son plus gros mois depuis sa création.

La télémédecine est en effet devenue, en à peine quelques semaines, un recours essentiel dans la lutte contre le coronavirus. Elle a clairement fait la démonstration de son utilité et de sa pertinence, et prouve ainsi qu’il faudra compter avec elle dans les mois et années à venir.

On pense d’abord à la téléconsultation (un patient sollicite un médecin – le plus souvent- généraliste en visio, comme doctolib, qare, mesdocteurs, etc…) en ce temps de crise ; elle est en effet un vrai renfort pour désengorger les salles d’attente des médecins traitants et aussi pour éviter d’encombrer le 15.

Mais des services comme deuxiemeavis.fr sont aussi très utiles. En raison de la crise sanitaire actuelle, de nombreuses consultations médicales spécialisées réservées plusieurs mois à l’avance sont annulées et reportées. Les efforts sont concentrés sur le Covid-19 mais pour autant, les problèmes de santé sérieux, qu’ils soient chroniques ou conjoncturels, ne s’arrêtent pas et peuvent engendrer stress et pertes de chance. Deuxiemeavis.fr permet en conséquence d’obtenir l’avis de médecins référents en moins de 7 jours et sans se déplacer. Et donc de permettre aux patients qui ont des problèmes de santé sérieux d’avoir des réponses.