• Comptabilité durable :

    La comptabilité durable est une forme de comptabilité qui en plus du capital financier, prend en compte le capital environnemental et social des entreprises dans lesquelles elle est appliquée.

    Ainsi, une entreprise rentable financièrement selon les règles de comptabilité générale pourrait avoir un bilan négatif en appliquant les principes de la comptabilité durable.

    Ce type de comptabilité constitue une rupture avec l’approche classique du business que Milton Friedman résumait ainsi : « Il y a une et seulement une seule responsabilité du monde des affaires : utiliser ses ressources et les engager dans des activités destinées à accroître son profit. »  Avec la comptabilité durable, la logique change: on passe d’une entreprise qui dresse un bilan financier à l’attention des actionnaires et donc responsable devant ses derniers à une entreprise qui dresse un bilan plus général et qui est responsable devant l’ensemble de ses parties-prenantes.

    Malheureusement la comptabilité durable est encore loin d’être utilisée et utilisable par les entreprises. En effet si un premier pas a été fait en 2010 (Loi Grenelle II) avec l’obligation pour les plus grosses entreprises de produire un rapport RSE en plus du rapport financier, cette mesure reste assez peu contraignante. Par ailleurs, même les entreprises les plus engagées dans la comptabilité durable éprouvent des difficultés à mesurer précisément leur impact. Enfin, quand bien même l’impact serait mesurable, chacune de ces entreprises utilise pour le moment des méthodes différentes ; une méthode partagée permettrait un plus grand contrôle et donnerait une réelle valeur aux résultats mis en évidence.

    Vous souhaitez en savoir plus ?