Image d'une jeune femme, Lucile Hamon
Lucile HAMON, Présidente et co-fondatrice de Backacia 

 

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur social ?

Le choix ne s’est pas fait entre entreprendre dans un business à impacts ou non, car en réalité l’impact est au coeur de la valeur que nous voulons apporter avec Backacia. En montant Backacia, c’est avant tout l’idée de mettre l’économie circulaire au coeur d’une solution économique qui m’a motivée. Je suis persuadée qu’aujourd’hui, le BTP qui est le plus gros producteur de déchets en France doit évoluer, et quoi de plus intéressant que de monter une solution qui allie valeur économique et valeur environnementale ? Le défi que nous avons relevé est très simple : démontrer que l’économie circulaire est aussi rentable et pertinente que l’économie linéaire.

Peux-tu présenter le projet Backacia  ?

Backacia est la première place de marché digitale du réemploi des matériaux du bâtiment et de l’immobilier. Nous proposons aux professionnels d’acheter et de vendre des matériaux d’occasion qui habituellement finissent à la benne. Ces matériaux sont issus de la déconstruction, rénovation, réhabilitation ou de surplus de commande.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

Je suis particulièrement heureuse de l’équipe qui porte le projet backacia. Ce sont des collaborateurs motivés, passionnés et qui ont envie de changer le monde, et le plus précieux : ils n’ont qu’une envie transmettre leur passion et démocratiser le réemploi !