Antoine de Vaubernier, intrapreneur social chez Danone

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur social ?

Nous passons tellement de temps dans notre vie au travail, autant l’utiliser pour quelque d’utile à la société ! Je suis persuadé que nous pouvons tous à notre échelle contribuer à changer le monde et que l’entreprise peut être un terrain de jeu formidable pour y arriver.

Les entreprises appartiennent aux salariés qui les composent. C’est la somme des actions individuelles des salariés qui rendent ces entreprises vivantes, définissent leur impact et construisent leur image. Je pense que l’intrapreneur social, celui qui maximise l’impact positif de son entreprise en la transformant de l’intérieur, a les clés pour faire sa part. C’est avec cela en tête que j’ai souhaité m’engager dans une aventure intrapreneuriale pour répondre à l’urgence de la situation en créant de la valeur durablement pour les filières agricoles.

Peux-tu présenter le projet Les2vaches ?

Les 2 Vaches, c’est une équipe de 20 personnes qui œuvrent à penser, transformer et commercialiser le yaourt biologique qui change le monde. Démarrée en 2006, cette aventure intrapreneuriale au sein du groupe Danone, permet aujourd’hui de valoriser le lait de 45 producteurs en Normandie pour en faire de bons yaourts aux recettes les plus naturelles possibles et de régaler de milliers de foyers chaque jour.

Il y a 5 ans en rejoignant l’équipe en tant qu’acheteur, j’ai fait évoluer mon métier pour que l’acte d’achat d’une matière devienne un acte de développement des filières agricoles. Car la responsabilité d’une entreprise de l’agroalimentaire est bien de prendre soin des consommateurs autant que des producteurs dans les territoires où elle opère. Les enjeux que nous traitons sont nombreux : préparer la relève des producteurs, convertir à l’agriculture bio, améliorer l’empreinte carbone, réduire le travail du sol, favoriser le bien-être animal… Nous ne sommes pas parfaits mais apportons progressivement des réponses collectives à chacun de ces enjeux.

Aujourd’hui en plus d’être 100% bio, l’entreprise qui commercialise Les 2 Vaches, Les Prés Rient Bio, est certifiée B-Corp et 1ère marque de yaourts bio labellisée commerce équitable.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

J’en ai deux. La première est d’avoir créé un job alors inexistant chez Danone : responsable développement des filières. Cela nous permet de connecter directement les besoins et enjeux des producteurs à ceux de la marque et des consommateurs. Les 2 Vaches est ainsi plus rapide à comprendre les attentes de la société et à les retranscrire en actions réelles auprès des filières agricoles.

Ma seconde fierté est d’avoir mis les sujets de la filière au cœur d’une démarche collective, qui touche l’ensemble de l’équipe Les 2 Vaches. C’est en questionnant les salariés sur les sujets de société qui les touchent et en leur donnant les clés pour agir que l’on donne du sens à leur engagement professionnel. Aujourd’hui l’équipe est très soudée et heureuse de travailler ensemble.