Frédéric Bardeau x Simplon.co

Frédéric Bardeau a co-fondé Simplon.co en 2013.

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur social ?

Je cherche depuis toujours à être utile, à faire coïncider mon activité professionnelle et mes convictions mais j’ai beaucoup tardé avant de trouver quelque chose d’aussi puissant que l’entrepreneuriat social. J’ai d’abord voulu être journaliste, puis j’ai été militaire, puis spécialiste de la communication et du fundraising des ONG et des fondations, et enfin je suis devenu freelance dans ce domaine, puis j’ai monté une agence de communication spécialisée sur ces sujets, qui est toujours une entreprise sociale (LIMITE). C’est ensuite complètement par hasard que je me suis retrouvé à faire connaissance des inventeurs de Simplon avec qui nous avons co-fondé cette entreprise sociale que je préside aujourd’hui. Maintenant je suis aligné en tout, avec mes valeurs, mes pratiques et mon métier : c’est trop bien, et en plus les résultats et l’impact sont là donc c’est génial !

Peux-tu présenter le projet Simplon.co ?

Le parti pris de Simplon est de faire converger 2 gâchis pour faire émerger de la valeur sociale et économique. D’un côté il y a des organisations qui cherchent de compétences et des profils techniques du numérique pour accompagner leur business, leur action et leur transformation numérique. De l’autre il y a des gens talentueux, motivés et différents de ceux qu’on trouve classiquement dans le numérique (hommes, diplômés, plutôt d’origine sociale privilégiée, etc) qui sont en décrochage scolaire, au chômage ou en réorientation professionnelle. Notre métier à Simplon c’est de créer la formation qui permet aux uns de rejoindre les autres, et de le faire gratuitement et en présentiel au coeur des territoires fragiles (quartiers prioritaires, ruralité, Outre Mer, pays en développement). Au delà de cette activité historique qui est comme on dit « passée à l’échelle » puisque nous auront avant la fin de cette année une centaine d’écoles et formé plus de 2000 personnes en 2019 et 5000 depuis 2013, nous opérons également des programmes pour les salariés en difficulté avec le numérique, pour qu’ils restent employables et qu’ils ne deviennent pas chômeurs, il s’agit de Simplon Corp… et nous avons également une « webagency/SSII », Simplon Prod qui embauche nos apprenants en fin de formation et poursuit leur montée en compétences en situation de travail et encadrés par des professionnels, avant qu’ils ne rejoignent d’autres entreprises ou qu’ils créent la leur, et comme la plupart des clients de Simplon Prod sont des acteurs de l’ESS cela permet d’accompagner la digitalisation des entreprises sociales et des associations et donc de préserver et de développer leur impact.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

Chaque jour je suis fier car je vois notre équipe qui grandit, nos apprenants qui trouvent des jobs, nos partenaires qui sont heureux de nous accompagner et les territoires dans lesquels nous intervenons qui se développent mais c’est vrai que quand nous avons annoncé récemment une levée de fonds de 12 millions d’euros réalisée auprès d’investisseurs à impact résolument engagés à nos côtés, j’ai été fier du chemin parcouru et de tout celui qui s’ouvrait à nouveau devant nous. Comme disent les développeurs, Sky Is The Only Limit !