Une photo de Marion et Céline Crosnier souriantes, en noir et blanc

Marion et Céline Crosnier ont fondé Les Ciboulettes en 2018.

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneures social ?

Dans le contexte d’un Monde de plus en plus fragilisé (effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, montée des extrêmes…), nous avons la conviction qu’une modification de nos modes de vie est nécessaire si nous voulons (re)construire une société durable. Et aussi, que ce changement ne pourra se faire que si on associe plaisir et attitude écologique. Écologie au sens de : connaissance de notre maison, protection du vivant : tous ceux qui vivent et poussent sur notre Terre.

Nous (les associés du projet) avons souhaité nous engager personnellement et professionnellement dans ce sens.

Nous avons donc quitté nos précédents jobs il y a 1 an et avons passé l’année passée à affiner notre projet et nous former et à tester (stages de vente de restauration, stages en cuisine, formation coaching alimentation santé durable, animation d’ateliers philo avec les enfants, ateliers de cuisine avec les enfants, BAFA/BAFD, diplôme de prof de yoga, mise en place de potagers pédagogiques).

Et avons initié les Ciboulettes, guidées par nos 3 convictions :

1 – Il est plus facile d’adopter une attitude écologique quand c’est source de plaisir

2 – Prendre soin des autres et de la planète commence par prendre soin de soi

3 – Créer une société plus vertueuse commence des modes de vie et consommation plus durables

Peux-tu présenter le projet Les Ciboulettes ?

Les Ciboulettes, c’est un un éco-lieu d’expérimentation dédié aux pratiques écologiques qui font plaisir!  Ici petits et grands cuisinent, bricolent, méditent, partagent… pour apprendre à prendre soin d’eux, des autres et de la planète.

L’éco-lieu est situé au sein de la gare de Chelles-Gournay, en Seine et Marne. SNCF Gare et Connexions est en effet notre partenaire principal dans cette aventure, c’est eux qui nous ont fait confiance pour apporter un peu de vie, de plaisir et d’engagement sur le trajet de 18.000 personnes par jour.

Les Ciboulettes, c’est aussi la création de 2 structures :

– Une association qui porte le projet pédagogique : Eco-centre de loisirs pour enfants les mercredis et vacances scolaires, ateliers pour adultes et familles la semaine et le week-end et une programmation événementielle pour ouvrir encore davantage le lieu

– Une SAS label ESUS qui porte l’activité commerciale : une offre d’éco-food / restauration à emporter gourmande, saine, écologique et pédagogique : avec chaque plat, réalisé à base de produits bio, frais, de saison et locaux et servi dans des contents recyclables ou réutilisables, des astuces pour refaire soi-même et prendre soin de son alimentation

Nous trouvons notre épanouissement et notre équilibre financier dans cette double structure. Cela nous permet de nous engager dans l’association et porter notre mission d' »éveil », tout en faisant vivre un business de restauration social, éthique et rémunérateur.

Etre entrepreneur social, c’est vraiment être innovant dans tous les aspects du produit et du fonctionnement du projet pour créer des activités pérennes (et donc rentables), respectueuses des Hommes et de la planète.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

L’ouverture est prévue en Septembre prochain. Je pense que la plus grande fierté sera cette ouverture.

Mais si je regarde les mois qui se sont écoulés depuis l’idée jusqu’à la très prochaine concrétisation, je dirais qu’on est fière d’avoir osé quitter nos « jobs confortables » pour se lancer, et tout ça entre femmes, et entre sœurs.

Pour en savoir plus :

https://lesciboulettes.org