Christophe Cote qui se cache derrière un fauteuil de bureau

Christophe Cote a fondé l’entreprise sociale Adopte un Bureau en 2015.

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur social ?

Après avoir travaillé 8 ans dans des entreprises « classiques », j’avais envie de faire bouger les lignes et d’apporter ma pierre à la construction d’un nouveau modèle économique plus respectueux de l’environnement. J’hésitais entre rejoindre des startups existantes ou lancer la mienne. L’opportunité est venue quand mon dernier employeur a changé de mobilier de bureau. Tout le mobilier est parti à la benne alors qu’il était en excellent état. Je me suis rendu compte qu’on avait d’un côté des entreprises qui paient des prestataires pour mettre à la benne du mobilier de qualité et de l’autre des startups et des PMEs qui vont acheter du mobilier neuf low cost jetable chez IKEA. Il y avait à l’évidence un business modèle à construire autour de cette situation aberrante et j’ai décidé de lancer mon projet.

Peux-tu présenter le projet Adopte un Bureau ?

Adopte Un Bureau a pour mission de faire disparaître la notion de déchets dans l’industrie du mobilier de bureau en développant des solutions d’ameublement zéro déchets :

  • Mobilier reconditionné : nous proposons du mobilier haut de gamme remis à neuf

  • Mobilier neuf avec cash back : le jour où vous n’en avez plus besoin, nous rachetons votre mobilier à un prix garanti d’avance et lui donnons une seconde vie

  • Leasing responsable : passez de la possession à l’usage et nous nous chargeons de la seconde vie lorsque votre mobilier n’est plus adapté

  • Abonnement : vous payez votre mobilier par utilisateur et par mois, sans engagement. Nous le remettons en location ou le revendons sur le marché de l’occasion lorsque vous n’en avez plus besoin

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

Plus le projet avance, plus il devient ambitieux en termes d’impact environnemental. Au départ, nous voulions sauver du mobilier de la déchetterie. Puis nous nous sommes rendu compte qu’en restant en aval de la chaine de valeur, nous avions un impact limité puisque de plus en plus de personnes achètent du mobilier de médiocre qualité qui n’est pas sauvable.
Pour vraiment transformer l’industrie, il fallait également intervenir sur le mobilier neuf. Le modèle d’abonnement sans engagement est vraiment l’aboutissement de toute cette logique puisque possédant nous-mêmes le mobilier, nous avons tout intérêt à acheter du mobilier de qualité et à le maintenir en bon état le plus longtemps possible. La boucle est donc bouclée : nous avons créé un modèle où nous avons intérêt économiquement à être exemplaire écologiquement.

Ce qui est intéressant également c’est que nous sommes économiquement plus performants que nos concurrents parce que nous sommes au départ environnementalement plus responsables. Nous prouvons donc avec notre modèle économique que cela coûte moins cher aux entreprises d’être écologiquement vertueux !

Pour en savoir plus :

https://www.adopteunbureau.fr