Espérance Fenzi a fondé l’entreprise EtNISI en 2017.
Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur social ?
La dimension sociale répond à une attente personnelle. Elle fait partie de ma révolte : tout doit rester utile. Le postulat d’entrée est de valoriser les matières usagées locales. Il n’y a pas de raison de laisser l’humain de côté dans cette démarche. Notre objectif est donc de revaloriser les matières d’un territoire et de relocaliser l’emploi. Et en plus, si nous avons la possibilité de le faire en insertion !
Le deuxième aspect est que je suis convaincu que les entreprises performantes de demain sont celles qui allient une performance économique, à une démarche environnementale en créant un contexte social favorable. Le juste prix n’est plus suffisant, les consommateurs veulent de vraies identités dans les produits qu’ils achètent.
Peux-tu présenter le projet EtNISI ?
EtNISI transforme n’importe quelles matières usagées solides en objets du quotidien. Concrètement, nous produisons du carrelage extérieur avec de la pierre bleue ou de la brique, des tabourets en marc de café ou des pots de bougie en coquilles de moules. Pour cela, nous avons créé le Wasterial©, c’est-à-dire une matière composée d’au moins 75% de matériaux recyclés. Aujourd’hui, le taux d’incorporation de matériaux recyclés dépasse les 80% et les solutions « 100% recyclées » arrivent !
Nous avons la chance d’avoir une matière plus légère et plus solide que les équivalents du marché, ce qui nous permet d’être compétitif financièrement.
Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?
EtNISI me nourrit de bonheurs au quotidien et notamment de petites fiertés, comme d’avoir mis au point un process inédit alors que ce n’est vraiment pas mon domaine de compétences. D’ailleurs, je pense que mon ignorance est la source de l’innovation technique.
Ma plus grande fierté sera de réussir à vivre grâce à un projet qui me tient à cœur, avec lequel je suis parfaitement aligné. Je suis également fier qu’EtNISI apporte une solution qui puise moins dans les ressources naturelles et donc améliore l’empreinte de nos consommations.
Pour en savoir plus :