Photo d'un pinceau et de poudre pour les paumettes et médaillon Marguerite

Marguerite a depuis longtemps décidé que sa vie et son job seraient écoresponsables. Une volonté forte, mais difficile à appliquer quand on est directrice marketing en charge du développement de produits, du e-commerce, et du marketing opérationnel. Et pourtant, Marguerite a aujourd’hui réussi à concilier son projet professionnel et ses aspirations personnelles.

Au cours de ses études à HEC, un stage dans une agence de communication non-profit lui offre une première opportunité de découvrir un « métier de rêve », le travail créatif avec du sens, mais Marguerite alors junior préfère s’orienter vers une entreprise plutôt que vers l’univers de la publicité.

En 2007, sur un coup de cœur elle intègre l’Occitane, société encore familiale, dont les valeurs lui correspondent. Elle gère d’abord le marketing des boutiques en Europe, puis le développement de produits, notamment pour la marque Melvita, connue pour ses produits bio. Mais sa marge de manœuvre pour donner du sens à son job reste limitée au sein d’une grande entreprise industrielle.

Elle quitte l’Occitane en 2014, et intègre alors une autre entreprise de cosmétiques, Cinq Mondes, leader des spas en France. Une PME, où la dimension bien-être et les engagements de la marque pour le développement durable rejoignent ses aspirations. Là, elle peut en tant que directrice marketing faire connaître et apprécier sa vision et la partager avec son patron et son équipe de 10 personnes.

Mais Marguerite veut plus que cela. Avec la formation MySezame, elle acquiert de nouvelles connaissances, prend confiance en elle et conforte sa vision pour proposer un projet ambitieux et responsable, pour impliquer progressivement tous les collaborateurs, les modes de fabrication des produits, leur diffusion.

Un challenge réussi pour cette battante au grand cœur : en 2019, le groupe Cinq Mondes lance une nouvelle marque bio militante, Biovive. Une démarche éco-responsable et durable, des produits bio et vegan.  Les packagings sont éco-conçus, les ingrédients issus du terroir français… et la marque s’engage pour soutenir financièrement des projets d’agroforesterie en France.

Un projet passionnant auquel se consacre aujourd’hui Marguerite.