Photo prise lors de la conférence de lancement du digital learning auprès des étudiants de 1ère année d’HEC le 18 septembre 2019.

Septembre 2002, Johannesbourg, 4ème édition du Sommet de la Terre. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », se désole Jacques Chirac. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, en France, 94%* des citoyens ont envie d’agir pour contribuer à résoudre les grands défis de société. 70%* d’entre eux ont changé leurs habitudes de consommation en 2018. Deux salariés sur trois affirment vouloir travailler dans une entreprise sociale et solidaire, prenant en compte une création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes, et cherchant à avoir des externalités neutres ou positives sur l’environnement.

Un point de bascule pour les étudiants

Eté 2019 : 30 000 étudiants de grandes écoles ont signé un Manifeste pour un Réveil Ecologique affirmant qu’ils ne travailleront pas pour une économie destructrice, linéaire, injuste et vide de sens et  qui court à sa perte.

Comme une évidence

Pour MySezame, la nécessité de former ces futurs dirigeants pour les sensibiliser aux problématiques sociales et environnementales contemporaines  et au  business à impact, est une évidence. C’est sur leur génération que repose le changement vers une économie plus vertueuse pour les Hommes et la Planète.

Le début d’une histoire

C’est pour cette raison que  MySezame et HEC se sont associés, et plus particulièrement le centre Society and Organizations (S&O).  S&O est un centre interdisciplinaire de professeurs et chercheurs spécialisé sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

Depuis la rentrée d’octobre 2019, MySezame  forme les 400 étudiants de première année d’HEC aux sujets du business à impact. Comment ? Grâce à l’outil de Digital Learning qui a été  développé, ces futurs décideurs de notre économie apprennent à réconcilier de manière ludique, performance économique et impact positif sur la société : l’entreprise à impact, les inégalités sociales, les nouveaux modes de consommation, la silver économie et la finance à impact sont autant de thèmes qui vont être approfondis dans leur parcours de formation.

Quelques retours d’étudiants

« Merci beaucoup de nous apprendre à redevenir optimistes, à croire en nos capacités à améliorer le monde ! » Marion D.

« Je suis fier de votre projet qui vise à remettre les questions sociales et environnementales au centre des préoccupations du management. » Louis S.

*selon une étude d’Occurence et Ticket For Change (2017)

Article rédigé par Eugénie HUMEAU, chargée de projets chez MySezame