Nos publications

Notre rapport du comité de mission 2023

MySezame est reconnue société à mission depuis 2020.
Découvrez dans ce rapport les engagements que nous avons pris, nos indicateurs de suivi d’impact, notre exigence, nos difficultés et bien plus.

Couverture d'un livre blanc intitulé "Les nudges au service de la transition écologique" avec des illustrations sur l'écologisation et la durabilité. Deux personnes discutent dans un cadre professionnel en bas à droite. Logos de MySezame et KEA visibles.

Livre blanc : les nudges au service de la transition écologique

Publication à venir courant 2025

Nos articles récents

Animations de votre RSE environnementale interne

  1. Les Semaines Européennes du Développement Durable : SEDD 2025

  2. Responsabilité de l'entreprise : fédérer les collaborateurs par la formation pour passer à l'action

  3. Le Jour du dépassement (en cours)

  4. Les séminaires RSE (en cours)

Analyse économique (en cours)

Notre Bibliographie (très partielle)

Couverture du livre "Terre et Liberté" d'Aurélien Berlan avec des illustrations noires sur fond beige montrant des arbres, un bûcheron, un mouton, un chien et une hache. Le sous-titre est "La quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance".
Couverture du livre "Votre cerveau vous joue des tours" par Albert Moukheiber, avec une illustration de cerveau, texte violet, fond blanc et turquoise. Image de l'auteur en bas.
Couverture du livre "Le Monde Sans Fin" avec des gratte-ciels, avions, et éoliennes.

Un ouvrage des éditions La Lenteur pour introduire la réflexion des enjeux de nos sociétés.  Dans la plupart des civilisations ou des milieux sociaux, l'idée de la liberté qui prévaut est de pouvoir se décharger de la vie matérielle, des tâches de subsistance : sur les esclaves, sur les travailleurs manuels et les femmes, sur les machines... Dans cet essai philosophique remarquable, Aurélien Berlan ravive une conception opposée, subalterne, de la liberté : la prise en charge collective et égalitaire des besoins de base, des besognes nécessaires à la vie sur terre, des “nécessités” comme en parlait Simone Veil.

Cet auteur (et son collègue Dr. Griessinger) a travaillé avec une de nos experts via le S.C.A.L.P (le collectif de neuroscientifiques du C.R.I de Paris engagé pour la transition écologique). Dans la suite des zététiciens, il nous explique pourquoi face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Infox, nudges, biais cognitifs, syllogismes...Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde (Hello la dissonance cognitive). Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.

Une BD de Jean-Marc Jancovici qui étaye sa vision de la transition écologique en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère assez drôle malgré le sujet, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Couverture du livre "L'âge des low tech" par Philippe Bihouix, illustrée avec une image combinant un téléphone portable et un fossile en spirale, symbolisant la technologie durable. Mention de l'éditeur "Anthropocène Seuil".
Couverture de livre intitulée "L'urgence de la cohérence" par Hélène De Vestele, édité par La Relève & La Peste. Design abstrait rouge et blanc avec un ruban rouge. Texte en blanc."
Couverture du livre "La 6e Extinction : Comment l'homme détruit la vie" par Elizabeth Kolbert, montrant un mammouth et un squelette de rhinocéros sur un fond beige.

Ce livre alerte sur les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les "basses technologies". S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie. Un livre intéressant d’un ingénieur, ex directeur du fret international SNCF, avec lequel nos experts ont pu travailler.

Court manifeste écrit par une de nos intervenantes pour soutenir le média indépendant qui l’édite et auquel sont reversés les bénéfices. Il part d’une thématique triviale, “le zéro déchet”, pour en tirer une analyse et expérimentation sociale procédant d’une bascule individuelle. Cet essai démontre en quoi la cohérence peut devenir un principe opérant d’arbitrage en étant une arme d’amélioration massive. En interrogeant en permanence le sens de nos actes et de nos pensées entre eux, on arrive à faire de nos rêves une réalité, car on détruit les limites factices que notre surmoi et les structures sociales ont fixées.

Depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a eu 5 extinctions massives d'espèces. Aujourd'hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la 6ème, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. 200 espèces disparaissent chaque jour. CHAQUE jour ! Mais cette fois, c'est l'humain, et l'humain seul (ou plutôt son capitalisme), qui en est la cause. Que signifie la biodiversité ? Pourquoi est-elle plus opérante que le climat pour agir ?Elizabeth Kolbert montre que l'humanité ne peut plus ignorer la crise actuelle, au risque de disparaître à son tour.