Parcours en ligne : la communication responsable

Cette formation est issue d’un partenariat entre MySezame, Publicis, numéro un mondial de la communication, et WEDEMAIN, média d’avant-garde sur les questions de RSE/impact.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser aux enjeux de la communication responsable en matière de transition écologique, de diversité et d’inclusion.
  • Acquérir les connaissances fondamentales en communication responsable (définitions, concepts, théories).
  • Repenser la communication de A à Z : conception, production, diffusion, fin de vie.
  • Découvrir et décrypter des cas d’entreprises et des campagnes marketing autour de la communication responsable.
  • Développer les bons réflexes et les bonnes pratiques dans son quotidien de communicant.

Programme

  • Leçon 1 : Communication responsable : comment passer d’une contrainte à une opportunité ?
  • Leçon 2 : Pourquoi et comment concevoir des messages éco-socio-responsables ?
  • Leçon 3 : Comment produire une campagne de communication de manière responsable ?
  • Leçon 4 : Comment l’influence responsable contribue au progrès des marques ?
  • Leçon 5 : Comment organiser des événements de façon responsable ?
  • Leçon 6 : Le numérique : comment en faire un usage responsable en communication ?
  • Leçon 7 : Quel rôle peut jouer le secteur des médias dans une dynamique de communication responsable ?
  • Atelier d’atterrissage : Approfondissement et next steps collectives.

Compétences visées

Savoir mettre en œuvre un projet de communication responsable et éviter les pièges du greenwashing.

Méthode pédagogique et modalités d’évaluation

Notre expertise repose sur 3 piliers :
  • Une compréhension profonde des entreprises et de leurs enjeux, grâce à une équipe expérimentée et passée par les grands cabinets de conseil/d’audit et groupes internationaux. Et consolidée à chaque nouvelle mission au cœur des problématiques de nos clients dans des secteurs variées (retail, finance, assurance, communication, etc.).
  • Une connaissance pointue des sujets d’impact/RSE, alimentée par notre intégration totale dans cet écosystème et un travail de Knowledge Management et de veille quotidien.
  • Une méthodologie éprouvée pour faciliter l’appropriation de connaissances sur des sujets transverses et complexes. Nous avons développé nos propres outils à partir de référentiels internationaux et construit des ateliers simples pour vous orienter au gré de vos ambitions.

Public cible

Cette formation s’adresse aux équipes communication et marketing de votre entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

En cas de besoins spécifiques, Laëtitia Challan-Belval travaillera avec vous à l’adaptation de la formation.

Budget

Entre 150 et 250€ HT/personne, selon la taille du groupe.

Cette formation est éligible au financement OPCO mais non éligible au CPF.

Durée

Parcours en ligne : 2h20, divisées en 7 leçons de 20 minutes chacune.

Atelier d’atterrissage : 2h

Modalités et délai d’accès

Les leçons sont envoyées sur votre boîte mail professionnelle à la fréquence que vous choisissez. Elles sont accessibles sur n’importe quel appareil et ce jusqu’à 1 an après le démarrage de votre parcours.

L’atelier d’atterrissage a lieu à distance, sur la plateforme de communication choisie par votre entreprise.

Langues d’enseignement

Cette formation est disponible en français ou en anglais.

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