#LaMinuteInspiration

VERTONE est un cabinet de conseil en stratégie et management, spécialisé dans le marketing, l’expérience client et le développement commercial.

Votre engagement en 3 mots ?

VERTONE s’engage à créer de la valeur durable, en accompagnant les organisations et les équipes dans leur développement.

Aujourd’hui plus que jamais, notre signature « Créateurs de valeur » est clé et doit s’appliquer à toutes les parties prenantes. L’entreprise doit créer de la valeur pour ses actionnaires bien sûr – si elle en a, mais aussi pour ses clients (au cœur du positionnement de VERTONE), ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses partenaires, et plus largement pour la société et la planète.

Dans chacune de nos missions, nous nous engageons à prendre en compte l’impact social, environnemental et économique des projets, pour créer de la valeur durable et partagée. Il s’agit de concilier performance économique et utilité sociétale.

Pourquoi est-ce important pour Vertone d’accompagner ses clients à mettre plus d’impact ?

Pour VERTONE, il y a un double enjeu à accompagner les entreprises sur ces sujets de « business à impact ».

En premier lieu, il y a notre volonté d’agir et de nous engager positivement. VERTONE est très engagé sur les enjeux de RSE depuis de nombreuses années et nous nous efforçons d’être exemplaires dans ce domaine !

En deuxième lieu, il y a la réalité business. La prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des entreprises n’est plus un sujet périphérique au cœur de métier, c’est devenu un sujet stratégique. Les attentes des consommateurs et les réglementations se sont fortement accélérées depuis 2018-2019. Dans tous les secteurs, les clients sont en demande de produits et de services plus responsables, de modèles plus vertueux et équitables, de communication plus transparente et pédagogique….

En tant que cabinet expert du marketing, nous devons être aux premières loges pour aider les entreprises à se transformer en réponse à ces attentes des clients. Les problématiques d’impact sont des leviers forts d’innovation et de différenciation pour faire évoluer les modèles économiques (ex. économie circulaire, Bottom of Pyramid…), les offres de produits et services, les pratiques marketing et relationnelles… dans une logique de création de valeur.

 

Qu’est-ce que cela apporte en interne au cabinet ?

Comme dans de nombreuses entreprises, nos collaborateurs sont en demande d’actions engagées. Les consultants qui travaillent sur des missions à impact positif en sont ravis ! (ex. définition de stratégie RSE, évolution vers des offres responsables…)

En interne, nous avons constitué des groupes avec les consultants volontaires pour mener des chantiers autour de la RSE : développement de l’engagement communautaire, définition de politiques responsables, projet de certification B-Corp…