Chez MySezame, notre raison d’être est de “créer une bascule des individus dans l’entreprise pour les engager à refondre collectivement les modèles d’affaires et de réussite, afin de rendre l’économie soutenable, durable et inclusive”.

Pour accélérer la transformation positive de l’Entreprise, il est indispensable d’engager les forces vives qui sont sur le point d’entrer dans ces organisations pour les changer de l’intérieur.

Depuis 2019, nous déployons dans des Écoles de commerce, d’ingénieurs et des Universités le Digital Learning MySezame : un outil d’apprentissage ludique qui introduit les enjeux sociaux & environnementaux actuels et présente des cas d’entreprises qui contribuent à la résolution de ces enjeux.

Pour en parler, place aux early adopters qui nous ont fait confiance !

    • David Abonneau, Maître de conférences en gestion à l’université Paris-Dauphine
    • Cécile De Lisle, Directrice de la Chaire “Purposeful Leadership” d’HEC
    • Hans-Jörg Schlierer, Professeur en Négociations internationales & managériales et RSE à l’EM Lyon

se sont prêtés à l’exercice de l’interview :

Qu’est ce qui est fait, au sein de votre école, pour sensibiliser et former les étudiants aux enjeux sociaux et environnementaux dans le monde de l’entreprise ?

David Abonneau (Dauphine) : À Dauphine, les étudiants sont très demandeurs de contenu sur ces sujets. Ils sont notamment très sensibles à la notion de la responsabilité environnementale. Nous proposons donc des cours sur la responsabilité sociale des entreprises à tous les niveaux et dans toutes les formations. 

Cécile De Lisle (HEC) : Depuis septembre 2019, les étudiants de HEC suivent un parcours appelé « Purpose & Sustainability », de leur entrée en grande école jusqu’à leur diplomation. Ce parcours initie les étudiants aux enjeux de soutenabilité (d’un point de vue social et environnemental) et de sens (au niveau individuel comme au niveau de l’organisation), dans le cadre de l’entreprise. 

Hans-Jörg Schlierer (EM Lyon) : Les étudiants sont déjà très sensibilisés à ces questions. Tout au long de leur scolarité, on leur fournit des outils, pour qu’ils approfondissent leurs connaissances et qu’ils puissent passer à l’action. En première année, le parcours de digital learning de MySezame sur le business à impact est obligatoire pour tous les étudiants. Dans tous les parcours divers et variés de deuxième et troisième année, il existe au moins un cours consacré exclusivement aux sujets de développement durable et de RSE. La majorité des cours doivent aborder ces questions d’une façon ou d’une autre.

Comment le parcours de digital learning de MySezame s’intègre-t-il au cursus des étudiants ?

David Abonneau : Le parcours de digital learning de MySezame est intégré à un cours de mise en situation fictive que je donne à une classe d’étudiants en L2. Les étudiants réalisent les leçons en ligne de leur côté. À la fin de chaque chapitre, ils se retrouvent lors d’une séance en présentiel et incarnent le rôle d’une équipe de consultants qui accompagne des TPE et PME du secteur du bâtiment sur ces sujets. En mobilisant les concepts et les exemples du programme de digital learning, les étudiants doivent convaincre les entreprises de l’intérêt de s’engager sur ces sujets d’avenir, et les accompagner dans leur stratégie.

Cécile De Lisle : Le parcours de digital learning de MySezame est l’une des nombreuses briques qui composent le parcours « Sustainability » proposé à tous les étudiants de L3, en parallèle du parcours « Purpose ». Cet outil est pensé comme une initiation au sujet des enjeux sociaux et environnementaux au sein des entreprises. Il permet aux étudiants de prendre conscience de ces problématiques et de découvrir les exemples d’entreprises engagées dans une démarche de performance sociale ou environnementale. Les autres cours proposés dans le parcours « sustainability » sont complémentaires et permettent d’approfondir ces thématiques. 

Hans-Jörg Schlierer : Le parcours de digital learning de MySezame constitue le socle de l’apprentissage des étudiants sur ces sujets. Étant donné que le contenu du parcours est accessible en ligne aux étudiants toute l’année, ils peuvent mobiliser les grilles d’analyse et les outils concrets qu’ils ont assimilés dans les deux tracks qui constituent leur maquette pédagogique de première année (le projet de création d’entreprise et le projet de recherche en sciences sociales appliquées).   

Que pensez-vous de l’outil pédagogique proposé par MySezame ?

David Abonneau : Le point fort du parcours, c’est le découpage des leçons et l’aspect « microlearning », qui rompt avec les formats longs et présentiels auxquels les étudiants sont habitués. En plus de ça, la plateforme est facile à utiliser, pour l’administrateur comme pour les étudiants. Le contenu offre un panorama très complet des enjeux sociaux et environnementaux en entreprises, qui sont expliqués de manière claire, et illustrés avec des business cases.  

Cécile De Lisle : C’est très malin de faire réviser les participants sur ce qu’ils ont du mal à intégrer. Je pense qu’on apprend bien grâce à cet aspect répétitif. J’ai aussi bien aimé le format « push » : on reçoit les leçons par mail, on peut les faire facilement le matin en se réveillant ou le soir en se couchant par exemple. 

Hans-Jörg Schlierer : C’est un bon mélange entre informatif, ludique et pédagogique, tout en donnant des liens vers des exemples d’entreprises et d’initiatives réelles. C’est une combinaison qui me convient parfaitement et que je n’ai pas retrouvée dans d’autres outils existants.

Quels sont les retours des étudiants ? 

David Abonneau : Les étudiants apprécient la plateforme et sont contents du contenu de l’enseignement. L’avantage en cette période de confinement, c’est que ce cours a été conçu pour être réalisé à distance ! Il n’y a pas eu besoin de se réadapter. 

Hans-Jörg Schlierer : Les retours des étudiants sont très positifs. Je recommande l’outil MySezame, qui est très adapté aux étudiants de cet âge.  

“Très dynamique et rapide : permet d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Beaucoup de chiffres qui peuvent surprendre et donnent envie d’approfondir.” Charlotte, HEC

“L’apprentissage est ludique, la durée des leçons ne décourage pas, et les desserts permettent d’en savoir davantage sur un sujet qui nous intrigue. Parfait ! Merci pour cette formation, j’ai appris de nombreuses choses et cela m’a donné des idées pour entreprendre dans l’avenir !” William, EM Lyon

Vous souhaitez en savoir plus sur le Digital Learning MySezame ? Contactez Laetitia Challan-Belval laetitia.challanbelval@mysezame.fr