Jeune ingénieur financier chez Natixis
Maxime a 25 ans quand il rejoint Natixis Assurances après des études d’ingénieur financier et une formation d’actuaire. 9 ans plus tard, c’est lui qui porte et incarne la politique d’investissement ESG de Natixis Assurances, avec 10% des investissements consacrés au financement vert. Un engagement fort et pionnier pour l’entreprise, qui mobilise tous les métiers. Et ce n’est pas un hasard. Pour Maxime, la notion de responsabilité est centrale tant sur le plan personnel que professionnel et la confiance que lui ont accordée ses différents patrons au fil des années lui a permis de faire progresser ces valeurs sur les nombreuses dimensions qu’elles couvrent en investissement, du dialogue avec les différentes parties prenantes à la politique et au déploiement opérationnel.
Un chemin qui le mène à la direction des investissements
Son parcours le mène d’une direction des Risques sur des enjeux liés à la Solvabilité, à celle de la gestion du capital puis des investissements en fonction des défis à relever. A l’initiative de la création d’un département de l’ingénierie financière, Maxime intègre finalement la Direction des investissements pour le pilotage de projets transverses au moment où l’entreprise décide de revoir son organisation. Il s’agit alors de participer à un nouveau challenge, aussi éprouvant qu’enrichissant, où il se confronte à un monde nouveau, plus concret et plus proche des acteurs de l’économie. Chargé d’étudier des portefeuilles de nouvelle envergure, Maxime voyage en Europe et appréhende une nouvelle culture de l’investissement.
Responsabilité et investissement: 10% des flux consacrés au vert
Progressivement, il prend conscience que la notion de responsabilité et l’approche de l’investissement sont intimement liées. Plus encore, le rôle de l’entreprise en tant qu’investisseur institutionnel est à rapprocher du développement d’une nouvelle culture de l’investissement. Certains facteurs favorisent cette évolution, comme la progression des thèmes de l’ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), notamment au moment de la COP 21. Maxime acquiert alors la conviction que le groupe doit avoir un impact significatif par rapport à ces enjeux et qu’il est nécessaire de fédérer l’ensemble des collaborateurs à ces évolutions. Dès lors, avec la bienveillance de ses dirigeants, une initiative collective est portée et s’organise au sein de Natixis Assurances pour aboutir à un engagement Climat inédit. Ce sera plus de 10% des flux consacrés sur le vert, avec pour résultat plus d’un milliard d’actifs réalisé en 2019. Un objectif même dépassé, et qui est aujourd’hui partagé par l’ensemble des filiales.
Vers une approche plus innovante ?
Mais Maxime ne s’arrête pas là ; il est persuadé que des ponts doivent aussi s’opérer entre ESG et innovation, et l’engagement actionnarial permet ces rapprochements. Sa rencontre avec MySezame le conforte dans cet état d’esprit et résonne avec son parcours et ses propres valeurs. Aujourd’hui, Maxime est convaincu du bien-fondé d’une approche nouvelle, différente qui conduit les investissements de Natixis Assurances vers plus d’innovation, mais en gardant bien sûr la maîtrise des risques.