Bottom of the Pyramid
La majorité de la population mondiale vit dans la précarité : au niveau mondial, 4,7 milliards de personnes (63% de la population mondiale) font partie du BoP, et gagnent moins de 10$ par jour (environ 259€ par mois). Beaucoup pensent qu’il existe peu de solutions pour permettre aux plus démunis d’améliorer leur niveau de vie et d’être de vrais citoyens économiques.
Dans leur article the Fortune at the Bottom of the Pyramid, C. K. Pralahad et Stuart L. Hart vont à l’encontre de ces idées conçues et expliquent pourquoi les entreprises ne devraient pas s’adresser seulement aux 800 millions de personnes les plus riches mais aussi à ceux qui constituent le bas de la pyramide. En effet, les marchés mondiaux à faible revenu offrent en réalité la possibilité d’augmenter leurs revenus tout en aidant les plus pauvres à gravir l’échelon social. Les deux économistes ont identifié plusieurs principes d’innovation afin de créer des produits et des services adaptés au marché que constitue la base de la pyramide.
Plusieurs entreprises ont, grâce à des logiques novatrices, permis aux plus pauvres d’acheter des biens et des services tout en réalisant un bénéfice. Cibler les populations les plus démunies pourrait ainsi contribuer à réduire la pauvreté et les inégalités Nord-Sud tout en diversifiant les opportunités économiques.
C’est un concept par lequel nous commençons généralement nos formations !
Pour en découvrir davantage : article de ConsoGlobe « Bop 2.0, de la base de la pyramide au sommet ».