Le programme Eye Mitra a été lancé en 2013 en Inde par la division d’économie inclusive d’Essilor, 2.5 New Vision Generation.
Constat
Le mal-voir est le premier handicap mondial : en Inde, 550 millions de personnes n’ont pas accès à la correction visuelle dont ils ont besoin, par manque de moyens.
Eye Mitra, c’est :
un programme de formation destiné aux hommes et femmes de zones rurales ou semi rurales pour que ceux-ci deviennent des professionnels de la vue et vendent des lunettes là où ils vivent
des lunettes « ready to clip », pour monter facilement les verres sur la monture choisie, le tout à un prix très abordable (entre 7 et 8 $ la paire de lunettes).
Quels résultats ?
pour les vendeurs de lunettes : parmi les micro-entrepreneurs formés, 40% étaient au chômage, les autres ont vu leurs revenus augmenter de 64% et se sentent aujourd’hui plus respectés dans leur communauté
pour les porteurs de lunettes : 2 tiers des clients Eye Mitra ont constaté une plus grande autonomie de mouvement et de déplacement et ont gagné en productivité (1h30 en moins pour la réalisation des tâches quotidiennes)
pour l’économie locale : une dynamisation, grâce à 770$ de revenus créés en moyenne au bénéfice des fournisseurs et revendeurs partenaires du programme
Etat des lieux
Créé en 2013, ce programme a équipé plus de 10 millions de personnes dans le monde et formé 12 000 personnes à corriger la vue et à vendre des lunettes.