Photo de Chrystèle Gimaret

Chrystèle Gimaret a fondé l’entreprise Artupox en 2005.

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneure social ?

Je suis issue d’une lignée de chefs d’entreprise, c’est donc de ma famille que je tire mon goût pour l’entrepreneuriat. Ce sont aussi mes convictions sociales et mon envie de travailler dans la boîte idéale qui m’ont conduit à la créer en 2005. De plus, je voulais apporter quelque chose de nouveau sur le marché, or dans le secteur du nettoyage, il y avait beaucoup à faire que ce soit pour les salariés, vis-à-vis de l’environnement, mais aussi face à la demande de clients de plus en plus exigeants en matière de respect de l’environnement. Mon challenge était alors : « Comment faire de la RSE une force pour se développer sur le marché du nettoyage ? » à une époque où personne ne parlait ni de RSE ni de développement durable. Je pense d’ailleurs avoir trouvé plusieurs éléments de réponse puisque je suis notamment lauréate du Trophée du leader social.

Peux-tu présenter le projet Artupox ?

Artupox International est une agence de propreté pour les professionnels qui utilise des produits bio scandinaves, garantis par le label suédois à la pointe : Svanen. Nous sommes présents à Paris, Stockholm et Copenhague, berceau du développement durable.
Notre activité est spécialisée dans le nettoyage pour les professionnels et s’articule autour de 3 services :

  • « Clean Event » : nettoyage en live lors de salons et événements

  • « Clean Office » : nettoyage de bureau

  • « Clean chantier » : nettoyage en continu de chantiers.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

Ma plus grande fierté est d’avoir installé un modèle disruptif qui prend le contrepied de tous les standards du secteur, notamment en matière de bien-être du salarié.

Nous ne pratiquons que le nettoyage de jour pour sortir ce métier de l’ombre et rendre visible les invisibles en leur donnant une vie de famille plus digne et en leur permettant de nouer des relations avec les clients.
Chaque hôte de propreté est toujours affecté au même endroit, celui-ci est responsable de son site. Nous misons tout sur le contact direct entre notre client et notre salarié pour assurer un contrôle qualité en direct mais aussi créer une relation de confiance et de respect mutuel entre les deux. Cela permet d’offrir au client un meilleur service et à l’employé une meilleure qualité de vie au travail. En plus, nous n’avons pas besoin d’inspection d’un tiers ce qui permet donc de réduire le prix de la prestation.
Nous ne proposons que des CDI comme contrat de travail, fournissons des uniformes tendance à nos salariés et n’utilisons que des produits verts.

Pourtant, la notion de performance n’est absolument pas éludée. Quand on est heureux de ce qu’on fait, on a envie d’être performant. Enfin, ce projet est une belle preuve par l’exemple de la possibilité d’offrir de belles conditions de travail à ses salariés, de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de faire croître son chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus :

http://www.artupox.fr/