scène de pneus empilés

Grâce à ses innovations, Michelin entend avoir un meilleur impact social et environnemental.

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Constat

  • La phase de production et d’usage des pneus ont un impact environnemental important.
  • En utilisant réellement les pneus jusqu’à la limite légale, on pourrait éviter leur remplacement inutile et ainsi atteindre une réduction de 35 millions de tonnes de CO2, tandis que les usagers économiseraient 6,9 milliards d’euros.
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Michelin, c’est :

  • Le numéro deux mondial du pneu.

  • Un savoir-faire historique du travail du caoutchouc, en constante innovation.

  • Une conviction que les entreprises doivent donner du sens à leurs actions.

  • Un engagement pour une offre plus durable et respectueuse de l’environnement grâce à un business model fondé sur l’économie circulaire : le recyclage des pneus et l’intégration de matières premières dans le processus de production sont au cœur des innovations de Michelin.

  • Un engagement pour l’innovation managériale : Michelin refuse de considérer ses salariés seulement comme une ressource.

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Quel impact ? 

  • Impact environnemental : 44 types de déchets sont recyclés de façon rentable, et 24 sites de production ont atteint « zéro déchet en décharge ».

  • Impact managérial : hausse de satisfaction des salariés, travail plus varié et valorisant, amélioration de l’ambiance de travail.

  • Impact économique : réduction des coûts en énergie et en matière premières transformées en marge entre fournisseur et client utilisateur grâce à la diminution de production de pneus.

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Etat des lieux 

  • En 2017, Michelin a reçu le trophée de la « Meilleure Amélioration de la Performance RSE des fournisseurs »

  • Nommé « meilleur employeur de l’année » en 2018 par Forbes