Une boutique EyeMitra en Inde

Le programme Eye Mitra a été lancé en 2013 en Inde par la division d’économie inclusive d’Essilor, 2.5 New Vision Generation. 

🌱

Constat

Le mal-voir est le premier handicap mondial : en Inde, 550 millions de personnes n’ont pas accès à la correction visuelle dont ils ont besoin, par manque de moyens.

❓

Eye Mitra, c’est :

  • un programme de formation destiné aux hommes et femmes de zones rurales ou semi rurales pour que ceux-ci deviennent des professionnels de la vue et vendent des lunettes là où ils vivent

  • des lunettes « ready to clip », pour monter facilement les verres sur la monture choisie, le tout à un prix très abordable (entre 7 et 8 $ la paire de lunettes).

🔎

Quels résultats ? 

  • pour les vendeurs de lunettes : parmi les micro-entrepreneurs formés, 40% étaient au chômage, les autres ont vu leurs revenus augmenter de 64% et se sentent aujourd’hui plus respectés dans leur communauté

  • pour les porteurs de lunettes : 2 tiers des clients Eye Mitra ont constaté une plus grande autonomie de mouvement et de déplacement et ont gagné en productivité (1h30 en moins pour la réalisation des tâches quotidiennes)

  • pour l’économie locale : une dynamisation, grâce à 770$ de revenus créés en moyenne au bénéfice des fournisseurs et revendeurs partenaires du programme

📈

Etat des lieux

Créé en 2013, ce programme a équipé plus de 10 millions de personnes dans le monde et formé 12 000 personnes à corriger la vue et à vendre des lunettes.