Des gens pas comme les autres
Celle qui a créé une joaillerie éthique

Contactez-nous
Photo de Dorothée Contour à côté du logo JEM

Dorothée Contour, fondatrice de JEM

 

Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur social ?

 

Dès mes années d’école, je me suis passionnée pour les sujets liés à l’impact sociétal de l’entreprise, et notamment des marques et sur le rôle qu’elles exercent en tant qu’acteurs économique et citoyen. Je voulais participer à la réflexion sur la redéfinition de ce rôle, et y intégrer la création de valeur sociale et environnementale, au même niveau que celui de création de valeur économique. Cela passe par une réinvention des business models et un changement de culture de l’entreprise. Cela a pour moi un vrai sens. C’est un immense challenge, difficile mais tellement motivant.
Je voulais, dans mon quotidien, dans ma profession, avoir un impact positif et concret.

 

Peux-tu présenter le projet JEM ?

 

JEM Jewellery Ethically Minded est la première maison française de joaillerie éthique et contemporaine, qui invente et incarne une nouvelle joaillerie : moderne, durable et éclairée, fondée sur des valeurs de respect, de conscience et de progrès.
Trois piliers sont au cœur de nos engagements :

  • Un sourcing engagé et durable des matières premières, et en particulier de l’or qui est jusqu’à ce jour notre unique matière première. Notre or provient exclusivement de mines artisanales certifiées du label « Fairmined ». Un label extrêmement innovant qui a mis en place les standards écologiques, humains et sociaux les plus exigeants de l’industrie minière.
  • Une traçabilité totale de ces matières, entièrement garantie à chaque étape de fabrication.
  • Une fabrication 100% en France, favorisant la préservation et la transmission du savoir-faire joaillier français d’excellence.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ce projet ?

C’est d’être reconnu en France comme pionnier et référent de la joaillerie éthique, d’inspirer et faire bouger les autres acteurs !
Et aussi de continuer à innover : après 8 ans concentrés sur des créations uniquement en or, nous lançons le mois prochain notre premier diamant éthique ! Il s’agira non pas d’un diamant minier mais d’un diamant de culture, premier diamant véritablement respectueux des hommes et de la nature, et totalement tracé. Ce diamant est une innovation majeure dans l’histoire de la joaillerie ! Il présente la même beauté extraordinaire qu’un diamant minier, mais sans l’impact désastreux du diamant minier sur les populations et l’environnement.

Pour en savoir plus sur le projet : 

https://jem-paris.com

Rejoignez le projet et devenez actionnaires de JEM dès 100€ ! 

Plus d’informations en cliquant ici

Propos rapportés en Avril 2018