La belle histoire de Marguerite

Contactez-nous

Concilier marketing, cosmétique et développement durable

Marguerite a depuis longtemps décidé que sa vie et son job seraient écoresponsables. Une volonté forte, mais difficile à appliquer quand on est directrice marketing en charge du développement de produits, du e-commerce, et du marketing opérationnel. Et pourtant, Marguerite a aujourd’hui réussi à concilier son projet professionnel et ses aspirations personnelles.

Au cours de ses études à HEC, un stage dans une agence de communication non-profit lui offre une première opportunité de découvrir un « métier de rêve », le travail créatif avec du sens, mais Marguerite alors junior préfère s’orienter vers une entreprise plutôt que vers l’univers de la publicité.

En 2007, sur un coup de cœur elle intègre l’Occitane, société encore familiale, dont les valeurs lui correspondent. Elle gère d’abord le marketing des boutiques en Europe, puis le développement de produits, notamment pour la marque Melvita, connue pour ses produits bio. Mais sa marge de manœuvre pour donner du sens à son job reste limitée au sein d’une grande entreprise industrielle.

Elle quitte l’Occitane en 2014 pour voir ailleurs si la question du sens qui lui importe tant, est mieux prise en compte. Elle intègre alors une autre entreprise de cosmétiques, les Cinq Mondes, leader des spas en France. Une PME, où la dimension bien-être et les engagements de la marque pour le développement durable rejoignent ses aspirations. Là, elle peut en tant que directrice marketing faire connaître et apprécier sa vision et la partager avec son patron et son équipe de 8 personnes.

Mais Marguerite veut plus que cela. Avec la formation MySezame, elle acquiert de nouvelles connaissances, prend confiance en elle et conforte sa vision pour proposer un projet ambitieux et responsable, pour impliquer progressivement tous les collaborateurs, les modes de fabrication des produits, leur diffusion.

Une nouvelle étape et un challenge pour cette battante au grand cœur, mais le rendez- vous est pris. Marguerite s’y engage. D’ici 2020, les process et changements nécessaires auront été mis en place pour engager les spas et les produits des Cinq Mondes dans une demarche toujours plus éco-responsable et durable !

Retourner à Nos résultats